Le nez de marche antidérapant :
L’escalier est certainement une des zones les plus dangereuses d’un bâtiment, car c’est l’endroit qui reçoit une grande concentration de passage sur un faible espace.
La plupart des escaliers recèlent un point faible en raison de leur configuration : la longueur de la volée, des contremarches inégales, un giron trop petit, des marches en angle plus étroites à l’intérieur…
Sans parler des escaliers d’extérieur facilement glissants par temps humide, ni de l’usure plus ou moins rapide de certains revêtements.
Assurer la sécurité d’un escalier n’est pas seulement limité à l’étape de sa conception mais doit rester présent à l’esprit tant qu’il demeure un passage emprunté.
Le nez de marche est le point sensible de l’escalier : l’usure, l’humidité, des nettoyages insuffisants le rendent glissant et sont fréquemment la cause d’accidents.
Un nez de marche antidérapant peut pallier ces risques.
Revêtement indispensable des locaux professionnels ou privés, le nez de marche antidérapant peut s’obtenir de différentes manières :
- Sur une peinture en résine, le saupoudrage de grains spéciaux permet d’obtenir l’effet antidérapant tout en conservant le caractère esthétique de la peinture de base,
- Le nez de marche, seul, peut également être recouvert d’une bande de pâte résistante composée de résine et de petits grains,
- Enfin, pour les escaliers à très forte fréquentation, il reste le mortier antidérapant, revêtement quasiment inusable.
Le nez de marche antidérapant d’une couleur différente de celle des marches, permet également d’attirer l’attention de l’utilisateur de l’escalier sur la présence de ce dernier ; bien mieux, prévoir une peinture différente sur la première marche de chaque extrémité de la volée renforce l’efficacité du dispositif.
Chaque produit correspond à des besoins spécifiques : l’intérêt est d’arriver à conjuguer esthétique et sécurité, quelle que soit la destination de l’escalier.
Une Question ? Contactez-nous !